Ontario Association of Library Technicians
Association des bibliotechniciens de l'Ontario

Poetry in Motion/Poésie en action – Sarah McCulley

Fonds de parrainage étudiant Pat Graham

Comme étudiante, j’étais excitée et me sentais chanceuse d’être parrainée pour participer à la 46 ième Conférence annuelle de l’OALT/ABO à Niagara Falls, du mercredi, 1 er mai au samedi, 4 mai 2019. Le thème de la Conférence de cette année était « Poetry in Motion/Poésie en action, la Conférence étant coordonnée par Janna Colton et tenue à l’hôtel Best Western Plus Cairn Croft. L’hôtel Best Western était très accueillant et un hôte exceptionnel pour l’évènement. Les membres de l’OALT/ABO séjournant à l’hôtel ont reçu des billets pour déguster un délicieux déjeuner nourrissant au restaurant-pub irlandais Doc Magilligan’s Restaurant and Irish Pub. La belle Bibliothèque publique de Niagara Falls a aussi offert d’être l’hôte de nos séances du vendredi, 3 mai.

Puisque je viens tout juste de finir ma première année comme étudiante en Bibliotechnique et sciences de l’information, j’étais nerveuse de participer à la Conférence, mais excitée de voir ce qui m’y attendait. Ma nervosité a disparu à la cérémonie d’ouverture, parce que les membres de l’OALT/ABO sont un groupe de gens chaleureux et accueillants. Ils sont passionnés pour leur travail et enthousiasmés de voir leurs collègues, membres anciens et nouveaux. Notre réception d’ouverture a généré un excellent départ pour la fin de semaine, avec le spectacle d’un musicien local, Frank Krahn et une belle bénédiction de l’Action de Grâce par Phil Davis.

La Conférence comprenait environ 20 présentations au choix, plusieurs reliées au travail de Bibliotechnique, sous une forme ou une autre. Elles avaient lieu entre 9 heures et 16 heures, ce qui nous laissait le temps en soirée d’explorer Niagara Falls. Nous avons assisté à une séance de projet de poésie par Andrew Porteus du projet de poésie Niagara Falls Poetry Project, à une session de laboratoire de fabrication (makerspaces) et de codage dans les Bibliothèques modernes par Kyle Kitchen du Conseil scolaire de Niagara Falls et avons fait une sortie éducative sur le terrain du diner théâtre Oh Canada Eh? – et ce n’était que pour la journée de jeudi. – et ce n’était que pour la journée de jeudi. Il y a eu des sessions sur les livres accessibles par Rachel Breau, gérante des services pour les membres de CELA, et sur le support de l’alphabétisation des jeunes lecteurs en difficulté par Samantha Sendzik di groupe Learning Disabilities Association of Niagara Region (l’Association des difficultés d’apprentissage de la région de Niagara), parmi tant d’autres. Outre les présentations, nous avons été bien nourris et divertis. Nous avons participé à des activités telles que le bingo Poésie en action (avec prix inclus) et la poésie magnétique dans la salle d’accueil. Vendredi soir incluait une cérémonie de remise de prix et un banquet, avec divertissement par l’unique et talentueuse Maja Bannerman. Enfin, nous avons terminé la Conférence avec l’Assemblée générale annuelle, samedi.

La Conférence annuelle nous a fourni l’occasion de faire des connexions avec des gens dans le domaine de Bibliotechnique et des sciences de l’information tout en ayant du plaisir. La Conférence cette année a offert des sessions constructives et du divertissement phénoménal. Je me suis tellement amusée et j’ai tellement appris en rencontrant tout le monde que j’étais un peu triste quand la Conférence a pris fin, car je ne voulais pas dire au revoir aux participants. Par-dessus tout, je crois qu’étudiants et bibliotechniciens anciens et nouveaux vont trouver les futures expériences des Conférences de l’OALT/ABO agréables et précieuses et je les encourage à y participer s’ils y sont le moindrement intéressés.

Par Sarah McCulley
(Étudiante en Bibliotechnique et sciences de l’information), Collège Algonqin

(Traduit en français par José Gélinas — Chef du Comité de Traduction)