Ontario Association of Library Technicians
Association des bibliotechniciens de l'Ontario

Un survol de ma première expérience à la Conférence de l’OALT/ABO

J’ai été sélectionnée par la Section d’Ottawa pour aller à la Conférence de l’OALT/ABO au mois de mai dernier. J’étais déjà désignée comme présentatrice à la Conférence, mais j’étais très excitée d’assister à la Conférence en entier, durant toute la fin de semaine ! Ma collègue présentatrice et moi sommes arrivées d’Ottawa mercredi soir, pour pouvoir participer à la Conférence, dès jeudi matin. 

Nous avons fait notre présentation à l’une des séances du matin à 9 heures. Notre présentation ‘From Snaps to Apps – Social Media Use in Libraries’ (‘Des photos aux applications – l’Utilisation des media sociaux dans les bibliothèques’), a eu beaucoup de participants. La deuxième séance à laquelle j’ai assisté ce matin-là était ‘AWE books – Equality, Inclusion and Social Justice in Books’ (‘Livres AWE – Égalité, inclusion et justice sociale dans les livres’), et c’était un sujet très éclairant. La présentatrice a apporté avec elle des livres touchant sur des sujets variés auxquels font face les enfants et les adolescents d’aujourd’hui. Cela m’a touchée de près, car j’ai une nièce de 10 ans, qui souffre de trois types différents d’anxiété. La conférencière avait aussi une bonne sélection de livres pour enfants et ados, et, à la fin de sa présentation, nous sommes tous repartis avec un livre gratuit ! (Qui n’aime pas avoir un livre gratuit ?!). Au lunch, j’ai rencontré quelques membres de l’Association et j’ai échangé mes commentaires avec eux sur les ateliers du matin. Après le diner, je me suis inscrite au tour de la Bibliothèque de Belleville et de la Galerie John M. Parrott.  Le tour a été très intéressant, vu que la Bibliothèque est relativement récente (elle a ouvert ses portes en 2016, je crois). Notre guide nous a escorté et nous a montré certaines des nouvelles caractéristiques principales mises en œuvre par la Bibliothèque, suite à une rénovation exécutée pour inclure une section d’archives pour le comté. Nous avons aussi visité la Galerie, et son Président directeur général nous a parlé des types de documents qui forment la collection et de comment celle-ci est gérée et conservée. 

La deuxième journée a très bien commencé, quand je me suis inscrite à l’atelier ‘Wellness at Work : Ergonomics at Your Workstation and Other Tips’ (‘Bien-être au travail : l’Ergonomie à votre poste de travail et autres conseils utiles’). Ce n’était pas seulement une séance interactive, où nous avons étiré et dérouillé nos corps, mais aussi une séance très instructive, où il est important de bien appliquer les principes de l’Ergonomie, afin de maximiser l’efficacité de notre environnement de travail. Le présentateur nous a donné des conseils et des trucs à rapporter à notre milieu de travail, afin de réinstaller plus correctement notre poste de travail ! Je m’étais initialement inscrite pour la visite du Musée royal de l’armée de l’air du Canada. Mais, j’ai eu la migraine et je n’ai pas pu y assister. 

Je me suis pourtant sentie mieux et j’ai finalement pu assister au Banquet de Remise des prix. Le personnel de l’hôtel a réussi une belle mise en place de la salle : nous avons été accueillis par un très beau décor de couleur saphir. La nourriture était délicieuse et le bavardage à notre table, amusant : une bonne façon de me familiariser avec mes collègues bibliotechniciens. La meilleure partie de la soirée a été l’actuelle Remise des prix. En apprenant combien stupéfiant était le travail accompli durant sa carrière par Sharon Wigney, la gagnante du prix du Président, j’ai vraiment compris que les bibliotechniciens ne sont pas seulement un personnel de support technique, mais font partie intégrale des bibliothèques. 

Pour ma dernière journée, j’ai choisi des ateliers qui me semblaient être plaisantes. Mon avant-midi a débuté avec la séance ‘Bullet Journaling’ (‘Journal en format de listes détaillées’). J’ai toujours voulu tenir un journal, mais, je n’ai jamais su par quel bout commencer. L’atelier interactif a été très agréable ! La présentatrice nous a montré de quels outils elle se servait, et nous a aussi permis de créer des pages ‘échantillon’. Inutile de vous dire que dès mon retour à Ottawa, j’ai tout de suite créé mon propre Journal en format de listes détaillées et j’ai commencé à produire d’autres pages connexes ! Ma dernière séance avant l’Assemblée Générale Annuelle était ‘Laughter Yoga’ (‘le Yoga du Rire’). Je n’étais pas certaine à quoi m’attendre pour cette séance – allions-nous nous mettre dans une position de yoga classique tout en riant, ou devais-je m’attendre à quelque chose de complètement différent ? Eh, bien, nous n’avons sûrement pas adopté d’étranges positions de Yoga. Le ‘Yoga du Rire’ se concentre sur le rire comme moyen de relaxation et de soulagement du stress. La principale chose que nous a dit l’instructeur, et je ne savais pas si c’était vrai avant que je le constate, mais, nos corps ne connaissent pas la différence entre le vrai et le faux rire. Bien que notre groupe aie commencé avec du faux rire, les situations créées par l’instructeur étaient amusantes et bientôt nous nous sommes mis à rire véritablement ! Entre les périodes de rire, nous avons aussi fait des exercices de respiration et même de chant scandé. Après la séance, nous étions tous d’accord que nous nous sommes bien amusés à rire bien franchement. 

Pour conclure la Conférence, nous avons tenu l’Assemblée Générale Annuelle. Ce que j’ai vraiment aimé de cette réunion était le dialogue ouvert entre le Conseil Exécutif et les membres de l’Association. Parfois, il y a des Associations ou les Conseils Exécutifs et les membres ne semblent pas communiquer entre eux, mais ça n’était pas le cas ici. Cela faisait quelque temps que je n’avais pas assisté à une assemblée formelle, donc c’était fantastique de voir le déroulement de celle-ci en action. C’était aussi excitant d’être témoin de l’élection des nouveaux membres du Conseil Exécutif. J’anticipe avec plaisir les grandes réalisations qu’ils vont accomplir pour l’Association et ses membres, dans la prochaine année. 

Je remercie la Section d’Ottawa de l’OALT/ABO de m’avoir parrainée pour participer à la Conférence de cette année. J’ai acquis beaucoup d’informations valables et j’ai établi des contacts, que je vais sûrement conserver et utiliser durant mes études et ma carrière. 

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À titre d’information, certaines des séances d’information et des présentations sont maintenant disponibles à : https://oaltabo.on.ca/conference/past-conferences/2018-conference-session-materials/ 

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