Parrainage
L’Ottawa Chapter/Section d’Ottawa prévoit dans son budget annuel un fonds spécial pour parrainer des étudiants du programme en Bibliotechnique et en Sciences de la Documentation du Collège Algonquin de Technologie et des Arts appliqués pour leur donner la chance de participer à la Conférence de l’OALT/ABO.
Historique :
En 1982, l’Ottawa Regional Branch/Section d’Ottawa (ORB/SRO) de l’OALT/ABO a lancé un ‘Fonds Boursier’ dédié à aider les étudiants locaux en Bibliotechnique. Son but était de parrainer un ou deux étudiants pour leur permettre de participer à la Conférence annuelle de l’OALT/ABO.
Aux débuts de l’Association, la réalité économique de l’époque dictait souvent comment cet argent serait distribué. Malgré les défis, cependant, le « comité boursier » était en mesure d’offrir aux étudiants un montant d’argent couvrant le prix de l’enregistrement à la Conférence ou des bourses monétaires.
Puis, Jean Desislets est devenue Présidente de la Section Régionale d’Ottawa. À ce titre, durant la fin des années 1980, Jean a travaillé inlassablement à promouvoir l’OALT/ABO auprès des étudiants, en espérant qu’ils deviennent des membres gradués de l’Association et qu’ils prennent des rôles de têtes de file dans l’Association. Avec le temps, son habileté et ses efforts à obtenir des subventions ont été récompensés par un fonds plus soutenu, utilisé pour envoyer les étudiants aux conférences de l’Association.
Jean Desislets est décédée le 4 juillet 1990, à l’âge de 37 ans. Peu après, en reconnaissance de son dévouement, le Conseil exécutif a renommé son ‘Fonds Boursier’, le Fonds de parrainage d’étudiants Jean Desislets.
Dans les décennies suivant le décès de Jean, la Section d’Ottawa a maintenu ce fonds spécial en y ajoutant les intérêts bancaires d’un certificat d’investissement garanti (CIG/GIC) autant que de dons privés.
Évolution du Fonds :
La Section d’Ottawa a été très chanceuse que ses membres aient suivi les traces de Jean Desislets, en reconnaissant l’importance des étudiants en Bibliotechnique et en Sciences de la Documentation. Cependant, autant que Jean l’avait fait avant elle, Pat Graham s’est distinguée des autres membres en supportant la cause du parrainage des étudiants.
Pat, en réalité, a fait partie de la première classe de graduation du programme en Bibliotechnique du Collège Algonquin en 1972 et a été une des fondatrices de l’OALT/ABO en 1973. Elle a passé plus de 40 ans comme bénévole aux conférences de l’Association et a travaillé dans des comités aux niveaux autant de la Section d’Ottawa que de l’Association. De plus, lors de présentations orales devant des groupes d’étudiants et de gradués, elle a souvent élaboré comment un étudiant en Bibliotechnique et Sciences de la Documentation peut bénéficier d’une adhésion à l’Association.
En 2013, Pat a reçu une Adhésion à Vie à l’OALT/ABO, en reconnaissance de son engagement à l’Association.
Le 28 avril 2019, Pat Graham est décédée à l’âge de 88 ans. Donc, comme tribut durable et dans l’esprit du Fonds établi par Jean Desislets, l’Ottawa Chapter/Section d’Ottawa a rebaptisé la subvention de la Conférence annuelle comme: Le Fonds de parrainage d’étudiants Pat Graham.
Pour des renseignements concernant des dons, ou si vous désirez d’autres détails, S.V.P. contactez : ottawa@oaltabo.on.ca